Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PLANETE NORMANDE - Page 18

  • L'eupatoire

    Nouvelle exposition IMG_0494.jpg

    Les eupatoires sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des astéracées, dont l'espèce la plus répandue en France et dans toute l'Europe occidentale est Eupatorium cannabinum. Cette plante est également appelée chanvrine ou Herbe de Sainte Cunégonde.

    Elle peut dépasser 1 mètre de haut. Ses feuilles, opposées, dentées, sont poilues, de forme variable et rougeâtres.  La tige, dressée, est anguleuse, velue, ramifiée vers le sommet et souvent teintée de rouge. L'inflorescence est un grand corymbe de capitules roses portant des fleurs toutes tubulées à lobes blanchâtres à rosâtres. Les fruits sont des akènes surmontés d'une aigrette blanche et soyeuse. Cette plante est toxique : elle contient un alcaloïde. On peut extraire de la plante un colorant jaune utilisé en teinture.

    IMG_0489.jpg

    On la trouve aux bords des ruisseaux, fossés, prairies et bois.

    Selon une croyance populaire normande, les cerfs blessés utiliseraient cette plante pour se soigner.

    Installez une eupatoire dans votre jardin de vivaces !

    Vous aurez ainsi la visite des papillons et la joie de profiter d’une magnifique plante fleurie en juillet et août.

    Nouvelle exposition IMG_0490.jpg

     

     

  • Normandie Sauvage

    normandie sauvage.jpgNormandie Sauvage

    Itinéraires de Découvertes

    Arnaud Guérin

     

    16 itinéraires naturalistes à découvrir en Normandie accompagnés de photographies de paysages, de la faune, de la flore, du littoral et du bocage et de cartes détaillées.

    Au fil des seize voyages qu’Arnaud Guérin vous propose en Normandie «sauvage», il peut arriver que vous reveniez «humides» d'une de ces balades. Mais que serait la Normandie sans ses lumières, changeantes, violentes, qui révèlent les subtilités des courbes d'un vallon ou encore la silhouette estompée du Mont-Saint-Michel. En Normandie, plus qu'ailleurs, l'instant unique se cache souvent derrière un nuage de ciel de traîne.

    Alors de l'archipel de Chausey aux méandres de la Seine et de l'Eure, d'Etretat au Mont-Saint-Michel, des falaises des Vaches Noires aux pentes des montagnes de Suisse Normande, ce livre vous invite à partir sur les sentiers, à la découverte d'une nature souvent ordinaire, quelques fois extraordinaire, pour un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne.

     

    http://www.lechodesvagues.com/normandie-sauvage-p-10277.html

    ou votre libraire habituel

     

  • Dentelles d'Argentan

    argentan.JPG

    Depuis des siècles, la dentelle et la broderie sont présentes dans nombre de linges et textiles, en ornementation. Cette constante est également valable pour les vêtements et ornements liturgiques, bien que la broderie soit plus marquée que la dentelle dans ce secteur.

    Le patrimoine des ornements religieux recèle ainsi de très beaux objets, mais reste fragile et caché. L'ornement liturgique est souvent composé des plus beaux tissus et des plus belles dentelles et broderies.

    L'exposition "Secrets de sacristie" dévoile l'éclat de ces tissus, la diversité des techniques et la beauté des objets qui sont indéniablement liés à ces parures. Elle présente ainsi des habits remarquables, tant par leur beauté que par la préciosité des tissus qui les composent.

     

     

    http://www.argentan.fr/presentation_mdd.php

     

    Maison des dentelles d’Argentan

    34, rue de la Noé
    61200 Argentan

    Tél.  : 02 33 67 50 78

     

    Ouvert du 31 mars au 18 octobre 2009.
    Du mardi au samedi de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30. Dimanche de 15h à 17h30.
    Fermé le lundi et jours fériés.