Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roses de Normandie

Rose de Boutigny.jpg

Durant le XIXe siècle, la Normandie s'est passionnée pour les roses, plus 600 variétés y ont été créées durant plus d'un siècle. Ces roses ont été obtenues par des professionnels, (citons les plus renommés : Prévost et Garçon à Rouen, Orger à Caen), mais aussi par des amateurs. Au total c'est près de 50 obtenteurs qui ont contribués à enrichir le tableau des roses normandes. Prévost Fils, né en 1787, était professeur d'horticulture et de botanique à Rouen et pépiniériste à Bois-Guillaume où il cultivait 1100 variétés de roses en 1830.

Il créa une quarantaine de roses et publia en 1829/1830 un catalogue décrivant ses roses cultivées ; cet ouvrage est resté une référence en matière de roses anciennes. Nous devons à Orger plus de 100 variétés.Calvert a créé aussi des roses à la même époque à Rouen. Il y avait aussi bien d’autres horticulteurs rosiéristes à Rouen et sa banlieue à cette époque qui commercialisaient des roses : Boisbunel, Collin, Debeaumont, Haudrechy, Savoureux et Wood. De 1820 à 1850, le marché des roses à Rouen était considérable, plus de 2000 roses y étaient commercialisées. En 1867, Rouen reçut le 1er prix à l'Exposition Universelle de Paris pour l'obtention de roses grâce à Garçon.

Au début du XXe siècle, un autre Boutigny de Rouen, Philbert, se distingue lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 par ses nombreuses obtentions de couleur très foncée. On vient de toute la France visiter sa roseraie (40 ares rue des Urselines) de 10 000 rosiers dans les années 1910. Toujours à Rouen, on connait de Tanne la première rose panachée remontante ‘Ferdinand Pichard’. Dans son livre sur les roses, publié en 1894, Philbert Boutigny expose ses premières médailles, certaines viennent d’expositions faites à Rouen et au Havre, mais aussi à Yvetot, Elbeuf, Vernon, Dieppe et Sotteville

Sur les 600 roses normandes crées au cours de XIXe siècle, Daniel Lemonnier en a retrouvé 70 qui sont regroupées dans la roseraie "Roses de Normandie" à Beaumont-le-Hareng.

Sur une surface de 3500 m2, cette roseraie regroupe 200 variétés de roses, soit plus de 500 rosiers.

http://rosesdenormandie.pagesperso-orange.fr/roseraie.htm

 

Les commentaires sont fermés.