A quelques kilomètres d’Evreux, le site archéologique de Gisacum vous invite à découvrir l’histoire d’une importante ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine.
Le jardin archéologique permet la découverte des thermes gallo-romains, mis en valeur de manière originale et pédagogique dans un cadre paysager agréable
Journées Romaines à Gisacum Le Vieil-Evreux - Eure
Samedi 1er août et Dimanche 2 août, 10h – 18h.
Le temps d’un week-end, découvrez la vie quotidienne des Gaulois et des Romains grâce à des ateliers artisanaux présentés par des spécialistes venus de toute la France. Petits et grands pourront trouver leur bonheur entre les démonstrations, les ateliers d’initiation, les dégustations et les conférences.
LES ARTS DU FEU
Découvrez tous les secrets de la fabrication et de la cuisson des poteries à l’époque antique. Une céramiste présentera la technique de fabrication des poteries grâce à un tour à pied, qui était utilisée à l’époque romaine, et les enfants pourront s’initier au travail de tournage des pots. Assistez à la cuisson de poteries dans un four gallo-romain reconstitué d’après un modèle découvert près d’Evreux. L’enfournement aura lieu le samedi à l’ouverture, et les poteries seront défournées le dimanche après-midi.
Des archéologues régionaux proposeront également des démonstrations de réduction de minerais dans des bas-fourneaux reconstitués selon des modèles antiques. Les loupes de métal obtenues lors de la réduction seront ensuite épurés et forgés devant vos yeux pour fabriquer de petit objets et outils de ferronnerie.
LE VILLAGE ARTISANAL
L’artisanat à l’époque gallo-romaine :
Découverte de différentes disciplines de l’artisanat gallo-romain grâce à des démonstrations de techniques de bijouterie (fonte de bijoux en métaux précieux devant public), tissage, tannage, teinture, poterie, forge, vannerie, taille de pierre…
Entrée gratuite
8 rue des Thermes
LE VIEIL EVREUX 27930
Téléphone renseignement : 02 32 31 94 78
Site internet : www.cg27.fr
courriel : gisacum@cg27.fr
Pour en savoir plus : vieil_evreux.pdf