Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gisacum

    gisacum.JPG
    A quelques kilomètres d’Evreux, le site archéologique de Gisacum vous invite à découvrir l’histoire d’une importante ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine.
    Le jardin archéologique permet la découverte des thermes gallo-romains, mis en valeur de manière originale et pédagogique dans un cadre paysager agréable
    Journées Romaines à Gisacum Le Vieil-Evreux - Eure
    Samedi 1er août et Dimanche 2 août, 10h – 18h.

    Le temps d’un week-end, découvrez la vie quotidienne des Gaulois et des Romains grâce à des ateliers artisanaux présentés par des spécialistes venus de toute la France. Petits et grands pourront trouver leur bonheur entre les démonstrations, les ateliers d’initiation, les dégustations et les conférences.


    LES ARTS DU FEU

    Découvrez tous les secrets de la fabrication et de la cuisson des poteries à l’époque antique. Une céramiste présentera la technique de fabrication des poteries grâce à un tour à pied, qui était utilisée à l’époque romaine, et les enfants pourront s’initier au travail de tournage des pots. Assistez à la cuisson de poteries dans un four gallo-romain reconstitué d’après un modèle découvert près d’Evreux. L’enfournement aura lieu le samedi à l’ouverture, et les poteries seront défournées le dimanche après-midi.

    Des archéologues régionaux proposeront également des démonstrations de réduction de minerais dans des bas-fourneaux reconstitués selon des modèles antiques. Les loupes de métal obtenues lors de la réduction seront ensuite épurés et forgés devant vos yeux pour fabriquer de petit objets et outils de ferronnerie.

    LE VILLAGE ARTISANAL

    L’artisanat à l’époque gallo-romaine :
    Découverte de différentes disciplines de l’artisanat gallo-romain grâce à des démonstrations de techniques de bijouterie (fonte de bijoux en métaux précieux devant public), tissage, tannage, teinture, poterie, forge, vannerie, taille de pierre…


    Entrée gratuite
    8 rue des Thermes
    LE VIEIL EVREUX 27930
    Téléphone renseignement : 02 32 31 94 78
    Site internet : www.cg27.fr
    courriel : gisacum@cg27.fr

    Pour en savoir plus : vieil_evreux.pdf

     

  • L'eupatoire

    Nouvelle exposition IMG_0494.jpg

    Les eupatoires sont des plantes herbacées vivaces appartenant à la famille des astéracées, dont l'espèce la plus répandue en France et dans toute l'Europe occidentale est Eupatorium cannabinum. Cette plante est également appelée chanvrine ou Herbe de Sainte Cunégonde.

    Elle peut dépasser 1 mètre de haut. Ses feuilles, opposées, dentées, sont poilues, de forme variable et rougeâtres.  La tige, dressée, est anguleuse, velue, ramifiée vers le sommet et souvent teintée de rouge. L'inflorescence est un grand corymbe de capitules roses portant des fleurs toutes tubulées à lobes blanchâtres à rosâtres. Les fruits sont des akènes surmontés d'une aigrette blanche et soyeuse. Cette plante est toxique : elle contient un alcaloïde. On peut extraire de la plante un colorant jaune utilisé en teinture.

    IMG_0489.jpg

    On la trouve aux bords des ruisseaux, fossés, prairies et bois.

    Selon une croyance populaire normande, les cerfs blessés utiliseraient cette plante pour se soigner.

    Installez une eupatoire dans votre jardin de vivaces !

    Vous aurez ainsi la visite des papillons et la joie de profiter d’une magnifique plante fleurie en juillet et août.

    Nouvelle exposition IMG_0490.jpg

     

     

  • Normandie Sauvage

    normandie sauvage.jpgNormandie Sauvage

    Itinéraires de Découvertes

    Arnaud Guérin

     

    16 itinéraires naturalistes à découvrir en Normandie accompagnés de photographies de paysages, de la faune, de la flore, du littoral et du bocage et de cartes détaillées.

    Au fil des seize voyages qu’Arnaud Guérin vous propose en Normandie «sauvage», il peut arriver que vous reveniez «humides» d'une de ces balades. Mais que serait la Normandie sans ses lumières, changeantes, violentes, qui révèlent les subtilités des courbes d'un vallon ou encore la silhouette estompée du Mont-Saint-Michel. En Normandie, plus qu'ailleurs, l'instant unique se cache souvent derrière un nuage de ciel de traîne.

    Alors de l'archipel de Chausey aux méandres de la Seine et de l'Eure, d'Etretat au Mont-Saint-Michel, des falaises des Vaches Noires aux pentes des montagnes de Suisse Normande, ce livre vous invite à partir sur les sentiers, à la découverte d'une nature souvent ordinaire, quelques fois extraordinaire, pour un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne.

     

    http://www.lechodesvagues.com/normandie-sauvage-p-10277.html

    ou votre libraire habituel