Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jehan Le Povremoyne

Eugène Coquin dit Jehan Le Povremoyne, Journaliste


«Ce sont mes grands-parents qui m'ont appris ce que je sais de mon bien aimé Pays de Caux, des choses qu'on n'apprend pas dans les livres.»

Eugène Coquin est né au Havre le 14 avril 1903.
Orphelin très jeune, il sera élevé par ses grand-parents. Il devint journaliste au Havre Éclair, il publiera son premier livre de nouvelles en 1926, «Mon Curé», sous le nom de Jehan Le Povremoyne. Il publiera ensuite deux romans, Les Noces Diaboliques en 1929, puis Rose Misère en 1931.
Après la guerre, il sera journaliste à Paris-Normandie jusqu'à sa retraite en 1968. En 1954, il publiera Ma Grand’Mère Paysanne, le plus tendre et le plus sensible de ses romans. On peut encore trouver cet ouvrage sur les sites de livres d’occasion.

Il sera Maire de Robertot, de la fin de la guerre jusqu'au 10 avril 1970, jour qu'il a choisi pour se donner la mort au Tréport. Il repose à Robertot, le village où l’avait élevé sa grand’mère.

lepovremoyne.jpg

 

Commentaires

  • http://www.communes76.com/celeb1.php?num=9

Les commentaires sont fermés.