Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juillet au jardin

IMG_0429.jpgAmis lecteurs, je vous offre une promenade dans mon jardin...

Et la découverte d'une servante-poète normande.

« J’ai vécu bien longtemps pauvre, mais sans orgueil,
Dans un humble réduit dont je chéris le seuil ;
Hélas ! je dus un jour quitter ma solitude.
Il me fallait du pain !.... la dure servitude
M’en offrait, j’acceptai : mais Dieu, qu’il est amer !
Il faut, pour l’obtenir, traîner un joug de fer….
Et, quand mon coeur blessé pousse un cri de détresse
Que j’élève la voix dans un chant de tristesse,
On se parle tout bas ; on commente et l’on dit :
Elle est folle, orgueilleuse et veut jouer l’esprit
! »

 

 

IMG_0427.jpg

« Quand on vous le dira, répondez : je l’ai vue !
Son désir est de vivre ignorée, inconnue ;
C’est une fantaisie étrange du destin,
D’avoir près d’un fuseau, mis un luth dans sa main,
Quand, d’en tirer des sons la douleur l’eût forcée
L’on a crié tout haut qu’elle était insensée ;
Non ; elle est malheureuse et son chant, comme un pleur
Monte, avec un sanglot, des plis cachés du coeur ;
Nul ne connaît son mal et nul ne la console ;
Elle est bien triste, hélas ! mais elle n’est pas folle
!
IMG_0426.jpg

Rose Harel,
la Servante-Poète Normande
1826-1885

 

Pour en savoir plus : http://www.bmlisieux.com/normandie/rbazin01.htm

Les commentaires sont fermés.